Transversalité
C’est toujours un défi pour une organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité de faire travailler ensemble sur un même projet, des collaborateurs qui n’ont rien d’autre en commun que ce projet au quotidien :
- ni le même métier, ni les mêmes priorités
- ni le même cadre de référence, ni le même mode de fonctionnement
- ni la même ligne hiérarchique, ni les mêmes objectifs
et dans le cas de projet inter-entreprises les écarts sont renforcés
En mode-projet les membres de l’équipe sont rattachés à une double ligne managériale : hiérarchique et fonctionnelle. Ils doivent rendre compte à deux responsables distincts ce qui peut générer contradictions et tensions internes.
Le rôle du chef de projet est de veiller à faire réaliser le projet dans les conditions
de coûts, de délais, de qualité, de risques et de ressources définies par la Direction.
Le chef de projet gère les réticences au changement, identifie les zones de blocages, évite les points d’achoppement, communique, apporte du sens et une vision globale des enjeux.
Il incarne la volonté de la direction générale et agit pour le compte de la collectivité.
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